Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 10:36
Nuit difficile. Carrément mauvaise.
Heures blanches dans ce gouffre noir. S'il n'y avait encore que le sommeil escamoté. Mais en plus le ventre où tant de mystères cohabitent. Et cette chaleur étouffante, la chambre qui de bien des façons ressemble à un cloaque. Les douleurs qui se superposent.
Je sais pourquoi cet espace. Pour me donner l'illusion d'un ailleurs, de naître plus loin. Alors que toute naissance autre me semble improbable.
-Vous savez ce que vous voulez m'a dit la gastro-entérologue. Oui, je sais ce que je veux. Mais je ne tends ni dans une direction ni dans l'autre. Avec cette fragilité comme un poids à traîner. Cet engourdissement comme un venin qui se diffuse. Cette impression de tourner en rond comme un poisson dans un bocal. Commen trouver la force d'en sortir ?
Je mène une double vie. Que je visite en rêve.
Je rêve de transsibérien, de Venise,  de voyages ailleurs que dans les livres. D'aller voir cet autoportrait supposé de Filippino Lippi à Florence. Et la Bretagne. Une île. Le continent. Peu importe. Pourvu que la mer s'y devine. Pourvu que j'aspire son odeur.
Je rêve. De liberté. D'amour neuf. D'un seul regard capable de me maintenir debout. D'un seul regard capable de me porter au bout de moi. D'une main amie qui se poserait là où ça fait mal. D'une présence qui me ferait naître plus loin. Renaître. Comme si c'était le premier matin du monde.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Petit Poucet rêveur... je suis venue vers votre blog par le biais d'un de vos commentaires chez "7 secondes de lucidité" et je me permets de vous poser cette question, êtes vous l'aimable personne qui vient ponctuellement écrire chez Lali ? J'en serais tellement ravie ! Vous pouvez me répondre par mail si vous le désirez... j'attends avec impatience.. je retrouve votre aspiration à découvrir la Bretagne et comme je vous comprends, je penserai bien à vous pendant mes prochaines vacances.. et même je me propose une petite main tendue... si j'avais votre adresse je serais très heureuse de vous faire parvenir une carte postale.. aux embruns de la mer.. pour vous donner du baume au coeur..<br /> Très chaleureusement. Chantal
Répondre
P
<br />  Oui, c'est bien le même Petit Poucet rêveur...<br /> On se tutoie, n'est-ce pas, dans le monde de Lali alors je vais continuer ici. Quelle joie de lire tes mots, Chantal...Je suis très très touchée. Merci pour cette chaleur ! Et bienvenue !<br /> <br /> <br />
O
La fragilité du cristal ne le rend pas faible, elle le rend délicat. (Into the wild)
Répondre
P
<br /> C'est toi, n'est-ce pas, toi qui te fais caméléon, toi qui te glisses sous une forme ou sous une autre...Celle-ci évoque un certain été, qui n'est pas si loin, deux ans seulement, quand tu avais<br /> repris tes livres pour m'accompagner dans ma lecture. Je n'avais jamais connu une telle complicité...à des millers de kilomètres de distance.<br /> Tu peux garder cette forme-là, c'est celle d'un loup solitaire que j'aime particulièrement. Et j'aime beaucoup cette phrase sur la fragilité du cristal...<br /> <br /> <br />
L
Bonsoir, Petit Poucet Rêveur,<br /> <br /> Il y a donc des nuits où rêve et douleurs se mêlent ? Je souhaite que dans les nuits prochaines il n'y ait que du rêve. Bien souvent, de la fragilité du corps naît la richesse de l'âme.<br /> Ce que tu viens de lire, ce n'est pas pour moi le pire… la suite est bien plus moche encore.<br /> Je suis impatiente de savoir ta pensée en privée. Tu peux me contacter via le lien tout en bas du blog "contacter l'auteur".<br /> Je te souhaite une belle soirée et te dis à bientôt.<br /> Amitiés printanières, Lina
Répondre
P
<br /> Bonsoir, Lina. regarde, comme pour te répondre, il y a les rêves de Jacques et de Pierre. Curieuse coïncidence, non ?  Peut-être oui que de la fragilité du corps naît la richesse de<br /> l'âme...<br /> Et bien j'ai peur de lire la suite dans ce cas...Mais je le ferai. Oui, grâce à Quichottine, je sais maintenant comment contacter l'auteur...Je t'écris dès que possible.<br /> A bientôt, Lina.<br /> <br /> <br />
Q
Je te lis... et je me dis que cette renaissance-là me plairait bien.<br /> <br /> Naître à nouveau, un peu plus loin.<br /> <br /> Mais je ne sais pas si j'aurais vraiment envie de re-vivre.<br /> <br /> Fragiles pensées du soir. Mais un sourire pour toi en passant.<br /> Bonne nuit.
Répondre
P
<br /> Merci Quichottine, pour ta présence. Et pour ces "fragiles pensées du soir". Elles me touchent.<br /> <br /> <br />
C
Je viens de parcourir votre blog avec plaisir en me promenant au fil des pages et des mots...Beaucoup d'émotion.
Répondre
P
<br /> Et c'est un plaisir pour moi de lire vos mots. Merci, Christiana, et bienvenue...<br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace