Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 16:33
La solitude de l'écriture c'est une solitude sans quoi l'écrit ne se produit pas, ou il s'émiette exsangue de chercher quoi écrire encore. Perd son sang, il n'est plus reconnu par l'auteur.

Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres.
 C'est une solitude. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi. Et pratiquement à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour.
Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit. Je ne parlais de ça à personne. Dans cette période-là de ma première solitude j'avais déjà découvert que c'était écrire qu'il fallait que je fasse. J'en avais déjà été confirmée par Raymond Queneau. Le seul jugement de Raymond Queneau, cette phrase-là : "Ne faites rien d'autre que ça, écrivez."

Ecrire, c'était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée.


                                                                                           Ecrire - Marguerite Duras
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Si tu aimes l'univers de Marguerite Duras, je ne peux que te conseiller le livre de Jacques Baudoin, Shangai Club, qui nous ramène plus d'un siècle en arrière à Shangai... Il en vaut vraiement le<br /> coup !<br /> <br /> Je viens d'ailleurs tout juste de publier mon avis sur ce livre sur mon blog :)<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme Ananas en avril...merci pour ces quelques mots déposés au coeur de mon silence. J'irai voir l'article concernant le livre de Jacques Baudoin.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ecrire de Marguerite Duras... un livre essentiel... un livre que j'ai là si près si près de moi... toujours toujours... tout comme "entre la vie et la mort" de Sarraute<br /> <br /> j'aime ces affinités croisées<br /> <br /> Sur quelle note parlez vous de votre stage peinture collage... cela m'intéresse ... je suis du "milieu"
Répondre
P
<br /> Moi aussi j'aime ces affinités croisées. Je me procure le livre de Nathalie Sarraute dès que possible...<br /> Il y en a deux : " Collages et techniques mixtes " plus " Autres collages. " Jeudi soir, j'ai justement été au vernissage d'une exposition de l'artiste qui a animé le stage.<br /> Je suis très contente que cela vous intéresse, en ce qui me concerne je ne suis qu'une débutante mais j'ai apprécié énormément ce stage et je compte bien refaire des collages...<br /> Merci beaucoup pour ce partage.<br /> <br /> <br />
M
Des textes superbes, aussi bien les poèmes que vous écrivez, que le poèmes choisis.<br /> Ce blog a le grand mérite d'exister! toutes mes amitiés<br /> PS: en plus j'aime beaucoup le style de Duras... Que dire d'autre de tout votre travail, sinon que j'adore!<br /> Géraldine
Répondre
P
<br /> Un tout grand merci, Géraldine. Je suis énormément touchée.<br /> En ce qui concerne Duras, j'ai encore beaucoup à découvrir...<br /> Bonne fin de soirée et bonne semaine à vous.<br /> <br /> <br />
Q
Ecrire... mais ne pas oublier que cette solitude de l'écriture ne doit pas nous empêcher de retrouver ensuite ce/ceux qui nous entoure/nt.<br /> <br /> Ne pas s'y murer sous peine de ne plus les voir.
Répondre
P
<br /> Peut-être que je reviendrai plus tard sur ton commentaire.<br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace