Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 17:11
A. B. - Une dernière question. Vous avez écrit dans Murale :
                              
                              O mort
                               Tous les arts t'ont terrassée

Vous y croyez vraiment ?



M.D. - Non, mais il faut y croire pour oublier la mort, pour vivre
avec elle sans trop s'en soucier. Sinon toute vie devient impossible,
et tout mouvement, et tout progrès. L'art justifie notre existence sur
terre, notre présence et l'illusion d'être éternels. L'éternité est évidemment
une illusion, mais les humains ne peuvent vivre sans illusion, ne peuvent
imaginer d'être si éphémères. Deux voies s'offrent à eux : celles de l'art,
c'est-à-dire de réaliser une oeuvre qui leur donne l'illusion d'avoir vaincu
la mort, et celle de la religion, donc d'une vie éternelle après la vie.
Mais qu'est-ce qui est plus dur à supporter : la mort ou l'éternité ?



                                                                      Mahmoud Darwich

                                                                                                   Entretiens sur la poésie
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est sous les paroles de Mahmoud Darwich qe je choisis de venir vous déposer mon merci pour vos passages à la maison et vos mots si bons si bons pleins de gratitudes... J'aime beaucoup la page de présentation de votre blog... cette peinture est-elle de vous ? elle est très belle , j'aime les peintures où matière, papier, couleur et écriture viennent se mêler... merci encore et à très bientôt
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup, Maria, je  cueille vos mots à l'instant et vous souhaite la bienvenue...J'aime beaucoup  ce terme de passage "à la maison"...Je suis ravie que vous aimiez cette page de<br /> présentation, cela n'a pas été vraiment évident et en fin de compte je ne savais pas si j'étais vraiment satisfaite...C'est un collage réalisé cet été lors d'un stage.  Le thème était "<br /> voyages."<br />  Dans ce contexte l'écriture est venue naturellement s'ajouter aux images.( Je parle de ce stage dans un article.)<br /> Vos mots me touchent. A très bientôt. Et bonne semaine à vous.<br /> <br /> <br />
Q
Là, je n'ai pas de réponse.<br /> <br /> L'une et l'autre je suppose, ou aucune des deux. :)
Répondre
S
intéressant ...l'art qui transforme et donne ce rêve à la vie pour nous croire un instant immortels ... la religion, la foi pour d'autres ...<br /> <br /> Chère petit Poucet, tes billets comme tes visites me touchet et je suis heureuse de t'avoir découverte ... sourire
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup Servanne. Pour tout.<br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace