Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 14:59

 

 

 

Il y a trois salles : une rouge, une bleue, une verte.

Le film que j'ai été voir hier à 17h30 était projeté dans la rouge. Neuf rangées de fauteuils

plus les petites allées latérales.

Le Churchill est un cinéma intime. Avec le Parc, et le dernier-né le Sauvenière,  il fait

partie des Grignoux.

Nous étions huit dans la salle, cinq spectatrices et trois spectateurs dont un jeune

homme. Tous, seuls.

 

J'ai un plaisir fou à renter dans une salle de cinéma. 

Du moins dans celles-là, hors des sentiers battus c'est-à-dire des grosses exploitations.

Qui ne défendent, certes pas, les mêmes valeurs. Car c'est aussi un cinéma engagé,

politique. J'aurai l'occasion d'en reparler.

Des festivals tout au long de l'année. Du court-métrage, dessin animé, du film gay

et lesbien, fantastique, festival du Québec, etc.

Des avant-première. Des rencontres avec réalisateurs, acteurs. Des concerts à la

brasserie Sauvenière, parfois un verre offert.

Et l'été, dans ce même cinéma, projections de films en plein air plus concerts en

terrasse intérieure. J'aime !

Le film que j'ai été voir hier à 17h30, projeté dans la salle rouge, avait déjà quitté

l'affiche  et je ne pensais pas le voir au cinéma. Mais il est revenu pour quelques

projections en juin.

 

Hier, dernière séance de  Departures.

Comment trouver les mots pour en parler ?

C'est un film qui parle de la mort ou plutôt des morts et de " l'aide au voyage ".

Le dernier voyage.

Daigo, jeune violoncelliste, se retrouve sans emploi alors qu'il venait d'être engagé

dans un orchestre philharmonique. Mais les spectateurs sont rares et l'orchestre est

dissous. Et Daigo, cherchant un nouveau travail, va se retrouver dans l' univers des

morts, des rites qui entourent le décès, lavant les corps, les drapant, les maquillant.

J'ai aimé les gestes, d'une grande beauté, la jeune épouse d'une exquise douceur,

la rencontre entre Daigo et son père, la symbolique du caillou, la musique comme ce

soir de Noël où, pour son patron et sa secrétaire, Daigo joue l'Ave Maria de Schubert...

Aimé ces mots prononcés par le vieil homme, celui qui "allume le feu" :

"La mort est une porte. Pour passer à l'étape suivante."

 

Absolument magnifique. 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Partager, accompagner ces derniers instants de vie, je connais car j'ai accompagné mon compagnon jusqu'au dernier souffle...C'est un moment très fort et je ne regrette pas de l'avoir fait car il<br /> m'aide à le laisser partir, doucement. Cela fait presque deux ans et rend son absence plus supportable. C'était pour moi une expérience magique, j'ai senti sous ma main son coeur cesser de battre,<br /> je n'oublierai jamais ce moment-là.<br /> Je crois que j'aurais aimé ce film Petit Poucet.<br /> Douce journée à toi, je pense à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce que tu me partages est bien loin du film qui évoque juste les rites, au Japon, liées aux personnes décédées. Ce que tu me partages est d'une autre nature, tellement plus profonde, tellement<br /> plus intime. J'en suis extrêmement touchée, Sophie. Oui, ce que tu me, ce que tu nous partages fait partie de ces choses indicibles mises en mots très simplement. Si tu savais, Sophie, comme<br /> j'aurais aimé acompagner ma petite maman, comme j'aurais voulu être à côté d'elle pour ce moment du passage...<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, Sophie.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une histoire de violoncelliste...<br /> Je suis sûre que je vais aimer. D'autant plus que tu as aimé...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh mais tu viens de passer ! Oui, franchement c'est un très beau film. Il m'a touché. S'il parle de la mort, il parle aussi de la vie...<br /> <br /> <br /> Merci, chère Lali.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'ai un contentieux avec la mort, j'ai beaucoup de mal surtout celle des autres, de ceux que j'aime, avec la mienne j'ai un peu plus de facilité, tout ça pour te dire que c'est un film que je ne<br /> pourrais pas aller voir.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce film n'est absolument pas morbide, Bindou...Au contraire. Et je me suis dit que j'aimerais recevoir de tels gestes...<br /> <br /> <br /> Merci, Bindou.<br /> <br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace