Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 15:14

 

 

 

Je l'ai depuis quelques heures. Entre les mains de la libraire, j'ai découvert à quoi il ressemblait. Une

"brique"...Couverture jaune. Les noms des deux auteurs, en rouge.  Non seulement j'ai attendu d'être

rentrée à la maison pour le sortir du sachet en plastique mais aussi d'avoir mangé, rangé le bloc évier,

mis le linge à sécher. Je me suis lavé les mains et je suis montée dans ma chambre. Sur le lit, le dos 

 calé contre l'oreiller, j'ai poussé sur le bouton du ventilateur. J'ai pris le livre contre moi, l'ai regardé

puis lu la quatrième de couverture. Elle commence comme ceci :

      

 " La rencontre annoncée dans cette correspondance entre deux génies

  de la poésie russe du vingtième siècle est un événement littéraire

  exceptionnel."

      

 J'ai ouvert le livre. On croit peut-être que c'est un geste banal, surtout  à force d'être répété mais

il n'en est  rien. Et quand, de surcroît, il s'agit d'une correspondance entre deux personnes, lieu

de l'intime par excellence, on rentre quelque part où on n'aurait jamais eu accès sans la décision

d'une personne. Cette personne ici, se nomme Ariadna Efron. Elle est la fille de Marina Tsvetaeva.

Ce que Ariadna offre au monde, ce sont les lettres échangées entre sa mère et Boris Pasternak.

De 1922 à 1936 soit pendant 14 ans...

Au total 680 pages avec, si j'ai bien calculé, 67 pages de notes.


Marina Tsvetaeva, je l'ai découverte dans " Est-ce que tu m'aimes encore ? ", autre correspondance

mais entre elle et Rainer Maria Rilke. Et c'est à Boris Pasternak qu'elle doit cette correspondance

avec Rilke au cours de l'été 1926...

 

" Il faut lire les lettres de Tsvetaeva et de Pasternak comme leur poésie,    

comme une oeuvre à part entière."

 

Je vais donc entrer à pas lents dans cette oeuvre, la laisser pénétrer en moi et rejoindre la multitude de

ceux qui m'accompagnent déjà et me façonnent, chacun à leur manière.

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> je viens de découvrir l'existence de ces livres et je crois que moi aussi je vais aller à la librairie, et que lorsque je les aurai trouvés, je ferai comme toi, je me laverai les mains,<br /> religieusement, avant de les ouvrir !! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est exactement ça :)<br /> <br /> <br /> Merci, Vdi et bienvenue...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une approche de la lecture que tu racontes merveilleusement bien; je m'y reconnais! moi aussi j'attends que tout soit rangé pour lire, écrire; il me faut m'approcher des oeuvres, nette, claire en<br /> corps comme en esprit; atteindre une certaine forme de pureté.<br /> Bel article; bises<br /> geraldine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Atteindre une certaine forme de pureté...J'aimerais, un jour...Mais ici, c'est assez fouillis...Il y a des tas de choses à trier, un manque de place et du temps, du temps...<br /> <br /> <br /> J'aime ton approche de la lecture.<br /> <br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> formidable ! avez-vous lu "vivre dans le feu" : un reccueil de lettres qui retracent toute la vie de la poétesse ! c'est du lourd :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Carole ? Celle que je connais et que j'ai perdue de vue parce que le blog ne semblait plus exister ? Je vais bientôt m'en assurer :)<br /> <br /> <br /> Non, je n'ai pas lu " Vivre dans le feu", je fais mes premiers pas avec Marina...<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'admire ta patience ....<br /> Moi, je saute sur le livre dès mon arrivée à la maison, et au diable la vaisselle et le reste !!!!<br /> Je ne PEUX pas attendre !!!!<br /> Bonne lecture Petit Poucet :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est habituellement ce que je fais...A peine hors de la librairie, je sors le livre et je m'arrête même parfois sur le trottoir pour le découvrir une première fois...<br /> <br /> <br /> Mais là, j'étais avec ma fille, nous étions chargées, il faisait chaud...Et je voulais avoir les mains propres pour l'ouvrir...Alors j'ai pris le temps...C'était un moment important...On sent ces<br /> choses-là...<br /> <br /> <br /> Merci, Clo. Une très belle fin de dimanche. Avec tes vaches <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle superbe façon de nous tenter...<br /> Je sens que tu n'as pas fini de nous parler de cette correspondance...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, Lali...<br /> <br /> <br /> Effectivement, cela sera dur de ne pas vous inonder de nombreux passages :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace