Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 20:34

 

Vendredi 14 septembre 2012

 

Revenir. Pourquoi ? me suis-je demandé tellement cela m'apparaît comme un

non-sens. Au moment où j'écris ces lignes je termine une de ces journées creuses.

La sensation d'être une enveloppe vide. Chaque geste m'a coûté et j'ai vécu au ra-

lenti. J'ai quand même réussi à pétrir la pâte pour le pain : fierté de la journée. 

Faire des projets devient quasiment impossible. La saison dernière (2011/2012),

j'avais pris un petit abonnement pour des concerts classiques.

Sur les six, j'ai pu assister à trois. Je m'étais également inscrite à un cours à l'uni-

versité, cours qui avait lieu au second quadrimestre donc à partir de février. il por-

tait sur l'écriture de création. C'était un cours à option que ma fille avait choisi. 

 J'étais très motivée même si je devais me lever à six heures puisqu'il com-

 mençait à huit heures. J'ai participé aux deux premiers puis j'ai été terrassée

par une mauvaise grippe. Cinq semaines pour me rétablir. Mais même après cela,

il est resté quelque chose qui s'apparente à des séquelles :  mon état général en

avait pris un coup et j'avais peur de ne plus être comme avant la grippe. 

La délivrance est arrivée pendant la seconde quinzaine de mai avec les effluves

du printemps. Quel soulagement j'ai ressenti. Une renaissance.

Tout devient problématique, même pour un rendez-vous chez ma dentiste ( je dois

prendre le train ) ou simplement pour aller chez le coiffeur. Il m'est arrivé de re-

porter jusqu'à trois fois mon rendez-vous. Je finis par me sentir extrêmement mal

à l'aise. Difficile de faire des projets et pourtant je continue d'en faire. Dans l'en-

thousiasme qui suit l'annonce d'un concert, d'un spectacle, je réserve aussitôt une

place. Avec la question inévitable de savoir si je serai en forme le jour-même,

capable d'y assister. 

 

 

Mardi 18 septembre 2012

 

Après cinq journées difficiles où le corps m'a lâché de diverses façons, voilà que je

peux envisager de poursuivre, d'ajouter quelques lignes encore jusqu'à atteindre

à un moment donné le point final. Je suis sûre d'y arriver. C'est une question de temps.

Après tout, rien ne presse. 

Réveillée dès cinq heures trente ce matin. Avec un mal de dos. Par contre les douleurs

dans la bouche qui m'avaient empêchée de dormir la nuit précédente, se sont calmées.

La fatigue me poursuit mais vu le manque de sommeil cela n'a rien d'étonnant.  Cepen-

dant je me sens mieux. La sensation de vide au-dedans comme si je n'avais plus de sang,

du corps lourd à traîner comme un sac de charbon, cette sensation-là a disparu. Je sens

de nouveau l'énergie circuler en moi. Je vis dans la lenteur. Je savoure chaque chose qui

peut l'être. 

Cet après-midi, j'ai quitté les murs de ma maison pour aller en ville. Quelle impression

vivifiante de marcher sur un trottoir, sentir tout le corps en mouvement. Et l'air. Je l'ai

aspiré de toutes mes forces. Etre vivante est un miracle. 


 

Dimanche 23 septembre

 

Alors revenir. Pourquoi ? Parce que j'en avais envie. Cette envie de me sentir, un tant

soit peu,reliée à quelques humains. Faisant partie d'un tout. 

Revenir. Mais à un autre rythme.

Priorité absolue à l'écriture qui, déjà, subit tous les contretemps de mon corps

défaillant. Malgré le temps dont je dispose, je n'écris pas quand je veux mais

quand je peux, c'est-à-dire quand le corps le permet. Trop rares sont les jours

où je suis vraiment bien. Alors il me faut, à tous points de vue, composer avec

cette déficience que je ne sais pas nommer. 

 J'ai aussi, l'été 2011, fait un second stage autour du collage. L'artiste, que j'aime

beaucoup, m'a encouragée à plusieurs reprises à continuer. J'ai un bagage suffisant

 pour poursuivre seule. Même si je ressens le besoin de ses pré cieux conseils de

temps à autre. Participer à une exposition reste un rêve mais pas une utopie.


 

Mardi 2 octobre 2012

 

Revenir à un autre rythme. Lequel ? Je ne sais pas. Je ne programme rien. 

 Vous ne me lirez, par conséquent, pas souvent. Je me laisse porter par ces

vagues intérieures qui parfois sont douces mais toujours lancinantes.

Epuisantes. 

Mais au moins être là.  Participer, un tant soit peu, à quelque chose qui

me prolonge, me relie à ce vaste univers. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Es-tu là encore ? Je ne sais... mais j'espère de tout coeur que tu vas bien.
Répondre
X
Bonjour... (???) Petit Poucet Rêveur...<br /> J'espère que vous allez bien car votre blog est devenu inactif depuis 2013.<br /> Bous avez écrit en 2009 sur ma recherche artistique et humaine un article http://naitreplusloin.over-blog.com/article-36665450.html.<br /> Celui- ci me touche ainsi que bien d'autres textes que je vous nous avez offerts et que je découvre peu à peu.<br /> Je travaille actuellement (depuis quatre ans...) à une monographie rétrospective de l'ensemble de mon oeuvre et échanger avec vous m'aurait été agréable, même précieux. J'espère aussi pouvoir vous<br /> apporter ma part de poésie, de beauté, d'émotion...<br /> J'aurais aimé entrer en contact avec vous mais ma quête semble vaine. J'ai bien repéré au fil de vos textes deux personnes qui avaient pu vous téléphoner, Chantal et Erelwenn, sans davantage<br /> d'indices...<br /> En bas, sous les divers icônes de Facebook, Twitter, etc. , j'ai trouvé votre signature "Petit Poucet Reveur" qui est incliquable et à côté "A l'ancre de mes mots" qui est une page très personnelle<br /> dans laquelle vous parlez de vous...<br /> Je partirai pour l'Inde demain soir mercredi tard dans la soirée et rentrerai en France le 9 mars.<br /> Incha Allah ! Bouteille à la mer...<br /> Fraternellement,<br /> Xavier<br /> +33 683 551 665<br /> Mon téléphone ne sera pas actif en Inde. J'aurai un numéro local.<br /> Je vais y rédiger, à sa demande, la biographie du Dr Bindeshwar Pathak qui poursuit la lutte du Mahatma Gandhi pour l'émancipation des intouchables.<br /> Fraternellement,<br /> Xavier Zimbardo
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je passe laisser un petit bonjour. Ca faisait longtemps, je sais... je me suis, moi aussi, un peu retirée du "monde"... Mais il ne faut pas laisser tomber... Meilleurs voeux.<br /> Bise printanière,<br /> Lina
Répondre
M
C'est souvent en plein désert que l'envie revient, qu'un nouvel horizon se profile ... Comme c'est au plus dur de l'hiver, que la vie repart pour "renaître plus loin" !
Répondre
C
Comme toi, comme nombre d'entre nous, je connais ces fatigues, ces luttes pour poursuivre, ces doutes, ces peurs mais il y a aussi cette lumière de la vie...alors pour le trouver, encore et encore,<br /> poursuis<br /> <br /> Amitié
Répondre

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace