Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 21:13

Je pourrais dire qu'elle est ma muse,
celle qui m'a fait entrer en écriture
comme on entre en religion.
Colette, je l'ai découverte lors de la très belle
émission de  Michèle Cédric : "Dites-moi"
J'ai été séduite, touchée par ses mots,
ce qui se dégageait d'elle.
J'ai voulu approcher son écriture et j'ai lu
sa "Célébration du quotidien".
Ce livre m'a beaucoup touchée.
Et puis un jour j'ai vu ce stage qu'elle donnait
à l'académie internationale d'été de Wallonie :
"Mots de passe".
Parce que c'était elle, j'ai osé m'inscrire.
Et c'est là que tout a commencé. Là que je suis
née à l'écriture, en juillet 2002.
Après une gestation d'à peu près trente ans.
Lentement et sans faire de bruit.
Avec cette femme d'exception.
Délicate, attentive. Elégante dans le geste et le verbe.
Une femme dont j'aime énormément la poésie.
Aujourd'hui quand je n'écris pas,
quand je suis dans l'impossibilité d'écrire
pour quelque raison que ce soit,
je suis malheureuse.
Ecrire c'est me sentir libre, vivante.
Ecrire c'est, à chaque fois, une éclosion.
Une façon de vivre. De me vivre.
Une façon de me mettre au monde.
Merci
Colette.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ce texte est très beau. Ceux qui nous font entrer dans l'écriture nous font aussi un peu entrer dans la vie. Cette révélation n'est pas nécessairement de l'ordre du coup de foudre, comme vous le<br /> dîtes si bien, "sans faire de bruit"<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bienvenue à vous, Lysiane...Je suis touchée de ces mots, ici, qui retracent un moment important de ma vie, un temps fort, presque un basculement...<br /> Merci pour votre vision, que je partage.<br /> <br /> Je viens d'aller voir chez vous...Tout étonnée de reconnaître l'endroit ...Je n'avais pas enregistré votre nom ! Seulement cette "diffusion" poétique...<br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace