Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 20:30
Il y a des boîtes à musique. Pourquoi n'y aurait-il pas des boîtes à rêves ?

Ils sont absents, pour certains depuis si longtemps. Et cependant tellement vivants.

Sur notre terre, ils ont laissé des traces de leur passage.

Ils nous ont laissé leur voix, leurs mots, leurs émotions, leurs rêves en héritage.





Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer juqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile.
Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon coeur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux
Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour ateindre à 'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile.


                                                  Jacques Brel
-------------------------------------------------------------------

Les rêves sont en nous
Tous les rêves, tous les rêves que l'on a partagés
Tous les rêves, tous ces rêves faut pas les oublier
Tout ce qui nous apporte un peu de redoux
Tout ce qui nous importe s'éloigne de nous

Tous les rêves, tous ces rêves, tous ces baisers volés
Tous ces rêves envolés qu'on a abandonné
Et qui nous donnaient l'envie d'aller jusqu'au bout
A présent nous supplient de rester debout

Mais les rêves, tous ces rêves que l'on ne faisait plus
Mais les rêves, tous ces rêves que l'on croyait perdus
Il suffit d'une étincelle pour que tout à coup
Ils reviennent de plus belle, au plus profond de nous...

Aimons les étoiles
Laissons-les filer
Aimons les étoiles

Tous ces rêves, nous élèvent, nous font aimer la vie
Tous ces rêves, ça soulève et ça donne l'envie
L'envie d'un monde meilleur, c'est beau mais facile
De pas commettre trop d'erreurs, c'est bien plus difficile

Car les rêves, car les rêves parfois viennent s'échouer
Et s'achèvent, et s'achèvent devant l'écran d'une télé
Dans un monde qui nous agresse, qui peut vous mettre en pièce
Solitaire dans un trois pièce, tout ce qu'il nous reste...

C'est d'aimer les étoiles
Laissons-les filer
Aimons les étoiles
Laissons-les, laissons-les, laissons-les filer

Tous les rêves, tous les rêves que l'on a poursuivi
Tous les rêves, tous ces rêves pour un bel aujourd'hui
Et qui nous donnaient l'envie d'aller jusqu'au bout
A présent nous supplient de rester debout

Mais les rêves, tous ces rêves que l'on ne faisait plus
Mais les rêves, tous ces rêves que l'on croyait perdus
Il suffit d'une étincelle pour que tout à coup
Ils reviennent de plus belle, les rêves sont en nous.
Les rêves sont en nous...

                                                          Pierre Rapsat


Il y a des artistes (des écrivains aussi je l'ai appris il y a peu) qui, malgré leur talent, sont à peine connus. Plusieurs fois disque d'or chez nous, la voix de Pierre Rapsat, ses très beaux textes, n'ont pas réussi à dépasser les frontières
de notre pays. Il le méritait pourtant.  Allait enfin faire l'Olympia avec Maurane mais la mort avec laquelle il luttait  est venue le cueillir avant.

Je suis très fière d'avoir une fille qui a fait rentrer dans la maison plusieurs de ses CD, qui fait éclater ses chansons dans le salon, me permettant de découvir davantage ce chanteur, que j'entendais à la radio déjà dans ma jeunesse, me le rendant aujourd'hui plus proche. Pierre c'était un mélange de pudeur, d'humilité, de discrétion. L'amour de la musique. Une bonne dose de rêves.

Evidemment en ce qui me concerne, j'ai en même temps que les mots, sa voix et la mélodie. J'aurais aimé pouvoir vous les faire entendre mais voilà, n'étant pas assez connu, il n'est pas répertorié. Si les Francofolies de Spa existent, c'est aussi grâce à lui qui avait été enthousiasmé par celles de La Rochelle.
Depuis 2002, à Spa, la  scène qui accueille les grands noms comme Francis Cabrel, Laurent Voulzy, Renaud, Raphaël, etc porte son nom.
Pierre Rapsat. Pierrot comme on l'appelle familièrement.
Et je peux vous dire que j'ai les larmes aux yeux.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Parce que tous les rêves sont en nous<br /> ... nous pouvons atteindre nous aussi l'inaccessible étoile...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce lien entre les deux...J'adore !<br /> Merci Lali !<br /> <br /> <br />
C
Petit Poucet Rêveur, bien que Française, j'ai pu découvrir Pierre Rapsatt et comme vous j'adorrrre ! Pour vos lecteurs, voici quelques liens:<br /> <br /> http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=197870730<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x5bz0i_pierre-rapsat-les-reves-sont-en-nou_music<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/related/1041927/video/xmbqz_pierre-rapsat-jardin-secret_music<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/related/1041659/video/xmbu1_pierre-rapsat-joan-joue-aux-dominos_music<br /> <br /> Un blog qui en parle ( Armando )<br /> <br /> http://dubleudansmesnuages.com/?p=1751<br /> <br /> Et pour les paroles de ses chansons<br /> <br /> http://fr.lyrics-copy.com/pierre-rapsat.htm<br /> <br /> Que vos rêves se réalisent Petit Poucet Rêveur, c'est ce que je vous souhaite,<br /> et surtout meilleure santé du fond du coeur ! <br /> Chaleureusement, tout de bon pour vous !
Répondre
P
<br /> Merci, merci beaucoup !<br /> Un ou deux rêves me tiennent à coeur, oui, j'aimerais vraiment les réaliser...Avoir une meilleure santé, plus forte, serait aussi un rêve. Encore un...<br /> Cette chaleur, en tous cas, me fait le plus grand bien !<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir<br /> Pour votre plus grand plaisir et afin de ne jamais oublier Pierre Rapsat<br /> http://meschansonssouvenirs.over-blog.com/article-33510321.html<br /> http://meschansonssouvenirs.over-blog.com/article-35280325.html<br /> http://meschansonssouvenirs.over-blog.com/article-33793139.html<br /> Bonne écoute
Répondre
P
<br /> Merci pour cette information qui me fait effectivement grand plaisir !<br /> <br /> <br />
Q
Tu sais, Brel, c'est une très longue histoire pour moi, mais je l'ai vu en vrai ce jour-là... et je n'ai jamais oublié.<br /> <br /> Je l'écoute souvent, il fait partie de mon quotidien, il est toujours vivant.<br /> <br /> Merci encore pour ta surprise... <br /> Ce sont ces échanges qui font le merveilleux du blog.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort. Je n'étais pas là ce weekend, "obligations familiales", mais j'ai été heureuse de te retrouver à mon retour. Passe un beau lundi.
Répondre
P
<br /> C'est magnifique si c'est une très longue histoire entre toi et lui. J'imagine que l'avoir vu en concert, cela doit marquer pour toujours.<br /> Merci à toi pour ta fidélité...<br /> <br /> <br />
Q
Tu vois, je ne le connais pas du tout... mais je connais très peu de choses, finalement, et encore moins d'êtres... quand j'y pense.<br /> <br /> Tes mots me touchent... Beaucoup et pour deux raisons principales.<br /> La boîte à rêves... j'en ai mise une sur mon blog depuis déjà quelque temps...<br /> <br /> Brel... La Quête, je l'ai entendue, pour de vrai, avec lui, devant moi, comme sans doute jamais je ne l'avais espéré.<br /> Brel, dans son Homme de la Mancha, lors de sa sortie à Paris.<br /> Il y a si longtemps... et pour moi, c'est comme si c'était hier.<br /> <br /> Alors, comment ne pas me dire que j'écouterai aussi la voix qui te fait pleurer... Pierre Rapsat... je m'en souviendrai.<br /> <br /> Merci pour cette découverte. :)
Répondre
P
<br /> J'ai gardé celui-ci pour la fin. Parce que ma réponse va être longue.<br /> Toi, connaître peu de choses, allons donc...ne sois pas si humble, Quichottine...Tu dois en avoir ammassé, des choses, à l'intérier de toi...<br /> Pas encore découvert ta boîte à rêves mais j'irai voir. La même expression sans le savoir...<br /> Alors Brel, quelle émotion ! Savoir que tu l'as vu, j'en ai presque les larmes aux yeux. Je voudrais te dire. Il m'a fallu du temps pour l'aimer. Parfois il ya tout un chemin à faire. Je le<br /> connaissais bien sûr, c'est impossible ici de ne pas connaître Brel. Un jour j'ai lu un article sur lui, qui parlait de sa vie, de sa famille, des déchirures. Je lui en voulais. Lui il était parti,<br /> il avait quitté sa famille qui restait dans l'ombre tandis que lui il continuait dans la lumière. Il était applaudi partout. Et puis une autre fois à la télévision j'ai vu et entendu Francis<br /> Lalanne chanter "La quête". C'était magnifique. Lalanne avec ses cuissardes, ses longs cheveux et sa superbe voix. (Lui aussi, sa découverte véritable ce fut un chemin). Alors je vais te dire quand<br /> j'ai réellement "rencontré" Jacques Brel. C'était il ya quelques années, à Bruxelles, lors de l'exposition "Le droit de rêver". Là il s'est passé quelque chose. Il y avait cette proximité avec<br /> l'artiste qui sur certaines vidéos, parlait au visiteur. Il y avait cette présence palapble à travers des objets, des cahiers d'école, bulletins quand il était petit...Sa chambre. C'est une<br /> exposition inoubliable. Des impressions, des sensations reproduites, des endroits où on s'asseyait pour revivre des moments en chansons comme dans ce tram...Et puis ce bateau, la mer, le bruit des<br /> vagues et la voix de Jacques...Inoubliable. J'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotion. Voilà ce que j'avais envie de te partager, à toi qui l'as vu, entendu, qui as partagé un moment de vie avec<br /> lui.<br /> Et merci, merci pour Pierre. Je suis très très touchée. J'espère qu'il y a moyen de l'écouter quelque part...<br /> Merci pour cet échange tout empreint d'émotion...Cela m'a donné envie de te faire une petite surprise...J'espère que je vais y arriver encore ce soir !<br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace