Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 20:44

 

 

 

D'autres instants d'exception...

Dimanche dernier, sur une scène aussi mais beaucoup plus intimiste...

Ma cadette participait à sa dernière évaluation publique à l'Académie,

dans la section des Arts de la Parole. 

Un beau parcours qu'elle a suivi jusqu'au bout : cinq années de diction

et neuf années de déclamation.

Pour la fin de son cursus, elle avait carte blanche. S'en est donné à coeur joie...

Au total : quatre contes, deux slams, un texte audio (enregistré ) et un poème

, en vers, écrit par sa soeur aînée.

Le tout sur trois lieux scéniques. 

Plus des textes de Baudelaire, Dubillard et un module Prévert présentés à deux ,

à trois et à quatre,  et un extrait d' "Alice au pays des merveilles". 

 


 

Dans la cafétaria, investie pour la première fois comme lieu de scène :

" La montagne aux trois questions ", conte de sagesse de Béatrice Tanaka.

 

"Il était une fois un jeune étudiant très malheureux..."

 

 

 

 

Avant-scène :  Alice au pays des merveilles

Le chapelier toqué, le loir endormi, le lièvre de Mars, Alice.

 

 


 

Sur la scène où, pour la première fois également, les spectateurs

ont été invités à prendre place :

 

Le blues de l'instituteur - Grand Corps Malade

 

 

Le texte audio ma fille voulait ussi absolument le faire. Malgré sa longueur.

Elle avait été fortement touchée à la lecture de cette petite plaquette achetée

à la Foire du Livre.

Une façon de donner sa voix aux mots d'une jeune fille dont on ne connait

que le prénom ou ce qui en tient lieu.

J'ai été émue en entendant ma fille terminer par " A toi, Guersande."      

Une façon de lui rendre publiquement hommage. 



      "Quelques temps après le suicide de deux adolescentes, défenestrées du dix-septième étage

       d'un HLM de banlieue, nous recevions ces pages d'une jeune fille de 16 ans, sans titre, sans

       adresse, sans identité.

       Les premiers mots : avant de partir ; à la fin, un prénom : guersande. Ce témoignage étrange,

       peut-être écrit en une seule nuit, à la manière d'une lettre ou d'un télégramme, d'un message

       ultime, nous a violemment émus. Nous avons attendu, cherché un signe de sa provenance :

       rien. Si nous décidons aujourd'hui de le publier, dans sa forme exacte et presque anonyme,

       c'est hors de tout propos extérieur à lui-même - médiatique, sociologique ou littéraire.

       Cette jeune fille, semble-t-il, était seule. Elle a crié seule. Un cri ne dit pas qu'il crie : il crie."

                                          

                                                                                

                                                                                               Le Grand Souffle Editions


 

Mardi, ma fille a reçu le "retour" du jury :

elle a obtenu l'excellence pour l'ensemble de sa prestation !

Un bonheur !

 

 

 

Comme il n'est pas légal de publier ces photos sans l'avis des jeunes interprètes

et après accord passé avec ma fille, elles seront retirées d'ici une semaine.


 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

.
<br /> C'était aussi très émouvant de te lire.<br /> Merci pour ce partage et tous mes voeux pour ta fille.<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce texte de Grand Corps Malade que tu nous a donné dans l'article suivant.<br /> <br /> Il est comme si souvent, magnifique.<br /> <br /> Merci pour tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ton émotion me touche mais tu t'en doutes, n'est-ce pas ? <br /> <br /> <br /> Oui, Grand Corps Malade a des textes magnifiques...J'ai eu la chance (mes filles aussi) de le voir il y a deux ans aux Francofolies de Spa. Un tout grand moment d'émotion, pour lui et pour<br /> nous...<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde en pause cet été...sinon, je vais me sentir bien seule...<br /> <br /> <br /> Profite bien des tiens, Quichottine.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est beau d'avoir une enfant artiste !<br /> Prometteur d'avenir.<br /> et bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bienvenue à vous...C'est beau, oui, surtout quand on y est si sensible. Et sensible je le suis aussi aux traces alors merci d'avoir laissé celle-ci...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> toutes mes félicitations à ta fille...<br /> j'adore le nom : les arts de la parole<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci,Tilk.<br /> <br /> <br /> Besos !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle peut être fière et toi aussi.<br /> Elle y est arrivée grâce à son travail, oui, mais aussi parce qu'elle était soutenue.<br /> Ne l'oublie pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, elle n'a jamais eu vraiment besoin d'être soutenue...Elle aime !<br /> <br /> <br /> Comme elle aime la poésie et à ses heures, elle est poète elle aussi...<br /> <br /> <br /> Douce fin de journée, là-bas, dans ton Montréal :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce n'est pas un petit bonheur, c'est une joie immense que de voir tant d'années d'effort ainsi récompensées !!!!!<br /> Laquelle de vous deux était la plus fière, la plus heureuse ???<br /> La maman qui se dit: "C'est MA fille à moi ......"<br /> Ou la fille qui se dit: " J'ai réussi !!!!!"<br /> Je suis très très heureuse pour vous deux !!<br /> Félicitations à ta cadette, et à toi aussi :)<br /> Bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour tes mots chaleureux, Clo... Et pour ton enthousiasme ! <br /> <br /> <br /> Je suis fière aussi du choix de ses textes, toujours profonds...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de soirée !<br /> <br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace