Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 08:54




"Plus ils seront laids et sales
plus ils seront injustes et grossiers
et plus tu devras leur donner ton amour.
Ce n'est que pour ton amour seul
que les pauvres te pardonneront
le pain que tu leur donnes
.
"



J'ai un tas de notes, de choses griffonnées, parfois dans l'urgence. Sur ce qui me tombe sous la main à ce moment-là. J'avais recopié ces deux phrases sur une enveloppe. Sans aucune référence. J'ai donc essayé, ce matin, de savoir qui pouvait avoir prononcé de tels mots. J'ai trouvé.
C'est Saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent."

L'article que j'ai lu est un témoignage.
"En 1958, un certain soir je décide d'aller au cinéma voir le film " Monsieur Vincent."
Elle en est ressortie bouleversée. Avec l'impression que ces mots-là s'adressaient à elle.
Elle avait dix-huit ans, était vendeuse dans une maroquinerie.
Son chemin la mènera vers l'enseignement avant le postulat...
A la demande de sa communauté, elle fera ensuite des études d'infirmière.




Ses mots à elle :


Je crois très fort que chacun a son histoire, "ses appels", "ses réponses", et que toute histoire de vie est une histoire sacrée, quelle que soit sa vocation.

L'essentiel est de savoir quelle est la raison de sa vie, car comme dans un vitrail, chaque pièce de verre quelle que soit sa couleur, a sa raison d'être pour diffuser la lumière autour de soi.

                                       Sr Janine

                                       Soeur de St Vincent de Paul

 

En union de pensée, à ma façon, avec mes visiteuses françaises qui ont rappelé que Monsieur Sarkozy n'avait pas tenu sa promesse...Une pensée toute particulière pour Renard qui, en ces temps de grand froid, tente l'impossible et gère l'urgence. J'ai entendu hier à la radio que le C.P.A.S. (centre public d'aide sociale) de Bruxelles avait réquisitionné une partie d'un hôpital pour accueillir les sans-abri...Un espoir à la veille de Noël...


Une pensée toute particulière pour celles et ceux qui connaissent la précarité...

Je ne suis pas à la rue, j'ai pour le moment toujours une maison et un chauffage qui heureusement, maintenant, fonctionne...Et mes filles bénéficient d'une aide sociale...

Je sais que, pour différentes raisons, on peut très vite basculer vers la pauvreté...

Et si la neige en réjouit plus d'un, si elle est l'occasion pour un certain monde de pratiquer des sports de glisse, elle en recouvre d'autres d'un linceul blanc...Car dans ce monde très bas, certains n'ont même pas une étable ou une grange pour s'abriter de ce froid sépulcral...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Tu as raison, certains y sont encore pour aider. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> "...Plus ils seront laids et sales<br /> plus ils seront injustes et grossiers<br /> et plus tu devras leur donner ton amour..."<br /> <br /> En lisant il y a quelques secondes cette phrase , cela m'a fait une drole d'impression car c'était exactement le contenu de mes reflexions de la nuit dernière .<br /> Malheureusement , pour ma part , cela ne correspond pas à mon comportement ,ce ne sont , pour le moment , que des reflexions personnelles .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis ravie d'avoir, sans le savoir, rejoint, avec ces mots, vos réflexions...<br /> C'est vrai qu'ils sont particulièrement percutants...<br /> Merci Jean...<br /> <br /> <br />
G
<br /> J'étais persuadée de t'avoir mis un commentaire sur ton article..mais non..Je trouve cette citation très juste..Si on ne donne pas avec amour,l'autre est humilié et c'est logique qu'il nous en<br /> veuille<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Encore une fois, merci...<br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci pour ton passage et joyeux Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci à toi Gazou...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Il n'est hélas besoin d'aller bien loin... La détresse est là, juste à côté bien souvent<br /> Une offrande humble n'est pas auréolée de "gloriole". Et pourtant, si on commençait par ça...<br /> <br /> Je t'embrasse Poucet<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ton passage aujourd'hui, Danièle...<br /> Moi aussi je t'embrasse...<br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace