Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 15:12

Je m'enfonce  chaque fois avec un bonheur évident
dans cette "Fraction d'éternité" que j'avais très tôt, évoquée, (
ici,
et
), Fraction d'éternité où les mots en prose sont d'une richesse au moins
égale aux poèmes en vis-à-vis, où le titre à lui seul est porteur de vie,
d'absolu, de mystère. 

Je relis page 64 :


Les poèmes viennent ou ne viennent pas.
Si on bouge pour les attraper, ils s'envolent
comme des papillons, qui ne se laissent pas guider
et choisissent seuls l'endroit où ils se posent.
Si les artistes ont parfois un drôle de caractère,
c'est sans doute pour ça : ils ignorent pourquoi
le paillon est venu, ils nes savent pas s'il reviendra.
Les plus beaux ne viennent pas souvent - quelques-uns
dans une vie, avec un peu de chance. Le reste, c'est du
bricolage. Il faut bien vivre.

Pour tout arranger, les poèmes, quand ils sont réussis,
personne ne les comprend vraiment. Leurs significations
changent selon l'humeur, la lumière...Ils ne sont pas là
pour être compris. Ce sont eux qui nous comprennent.



Page 24 :


Ces longues conversations la nuit, le plus souvent par téléphone.
Beaucoup de poèmes sont nés dans leur sillage. Plus tard, les mots
se posent. On peut écrire. (Je veux dire : rendre la vie lisible, ce qui
est un premier pas dans l'art de la rendre vivable).


                                                                             Francis   Dannemark







Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Émue de voir à quel point par ce billet et les autres sur Francis Dannemark nous avons été touchées par les mêmes mots...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Si je l'ai acheté c'est grâce à toi...Et il est toujours à portée de main...<br /> Moi aussi je suis émue de te lire...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour bonjour - Je me sens nouvelle et ancienne en même temps. Ces paroles de poète parlent au papillon qui, en moi, est en train de quitter sa chrysalide. toujours beaucoup de mots qui<br /> ressourcent ici. Amicalement - Carole sous un nouveau jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Carole - Baladine...Bienvenue au papillon près à naître plus loin...Bon vol...Et merci d'être à nouveau là...<br /> <br /> <br />
R
<br /> C'est incroyable, c'est vraiment comme ça que je fonctionne...<br /> Bises à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est magique...Ce lien que tu as avec Francis Dannemark...:)<br /> Merci Renard.<br /> <br /> <br />
U
<br /> Ah oui! Rendre la vie lisible, vivable, avec quelques mots!<br /> Superbe!<br /> Merci Petit Poucet.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis contente que tu aimes, Ut...Merci pour ton enthousiasme !<br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace