Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 20:40



Dimanche, après l'atelier, j'ai été rejoindre ma fille de 19 ans au Conservatoire pour assister à un concert de l'Orchestre philharmonique. Par le biais de l'université où elle a cours, elle a des offres intéressantes pour assister à des spectacles à l'Opéra, à des concerts, etc.
Ce concert, dimanche, clôturait une semaine intitulée "Visa pour l'Europe". Nous avons  entendu des oeuvres du compositeur tchèque Smetana avec "
la célébrissime Moldau plus justement dénommée Vltava, qui traverse Prague".
Nous étions perchées assez haut déjà, dans une petite loge, mais au moins à un premier rang.

Moment très émouvant juste avant le concert proprement dit : François-Xavier Roth qui, depuis septembre assure la direction musicale de l'OPL, a annoncé qu'ils allaient interpréter l'hymne haïtien et qu'ensuite un chèque serait remis à un responsable du Consortium belge pour l'aide urgente 1212. Pendant toute la semaine, à tous les concerts et parmi les musiciens, ils ont récolté de l'argent pour Haïti.
Il a invité la salle à se mettre debout...Et je peux vous garantir que ma fille et moi avons vécu ces quelques minutes avec beaucoup d'émotion.
Je souris en pensant  à Kris qui me disait de prendre conseil auprès de mes filles pour écouter des choses moins " flippantes" que Damien Rice...Et bien ma fille de 19 ans m'a entraînéé à un concert classique...J'ai la chance d'avoir une fille très ouverte à différents styles de musique et qui aime autant le classique que le reste...Oui, beaucoup de chance.



Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Tous mes enfants ont fait du piano, car leur père et moi en jouions, alors nous avons choisi la facilité afin de pouvoir les aider...<br /> Mais je trouve que nos goûts ont beaucoup divergé...<br /> <br /> A une époque, mon fils était à la maison, et nous nous faisions des journées "tolérance", une journée, il me faisait écouter SES musiqus favorites et j'ai essayé d'être une auditrice responsable,<br /> mais je ne peux accrocher, et un autre jour, je mettais MON classique, mais là, il avait l'habitude et c'était plus facile et je dois le dire plus agréable pour lui.<br /> <br /> Par contre, s'ils sont de passage ils sont partants pour m'accompagner à un concert, mais c'est rare...<br /> <br /> J'aime Smetana et je crois que tu as du te régaler non seulement grace au concert, mais aussi parce que ta fille était près de toi.. ce sont des facteurs qui jouent dans la réussite d'une soirée<br /> non?<br /> <br /> Je te retrouve à l'article suivant...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et tu as combien d'enfants?...C'est absolument fabuleux qu'ils aient tous appris le piano...Je n'en reviens pas ! Mais avec des parents musiciens, ça aide évidemment. J'apprends donc une chose de<br /> plus sur toi ! Masi une chose me chiffonne, tu parles au passé...Cela veut dire que tu n'en joues plus ?...<br /> Et tu connais bien sûr Smetana !<br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Moments précieux partagés avec ceux que l'on aime<br /> L'intensité de l'émotion n'en est que plus grande<br /> La Musique, les musiques.... Oui pour moi c'est vital, comme l'eau, le pain et l'air<br /> <br /> Je te souhaite plein de beaux moments comme celui-là Poucet !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et présence vitale que la tienne...<br /> Merci Danièle.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Heureuse pour toi que tu aies pu cueillir ce bonheur à la suite de ton atelier d'écriture ! Assister à ce concert a dû être pour toi et ta fille , comme un moment de grâce musicale<br /> <br /> Bonne journée Petit Poucet Rêveur !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Chantal ! Et la journée a été bonne, pour toi aussi j'espère !<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je suis émue, oui, souvent, et tu ne peux pas savoir à quel point !<br /> <br /> Bisous et bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Si...Je peux imaginer...<br /> Bonne nuit, chère dame...<br /> <br /> <br />
Q
<br /> IL y a chez moi, quand elles sont là, du piano, du violoncelle, de la guitare ou de la flûte, ensemble ou séparément. L'aînée joue de la flûte avec brio. La cadette joue de tout, et s'initie<br /> actuellement à la clarinette. Elle aurait aimé être l'orchestre à elle seule je crois bien. :)<br /> <br /> Mais, là encore, la vie ne permet pas tout.<br /> <br /> Par contre, j'adore vraiment les écouter... Crois-tu que je puisse être très partiale quand je dis qu'elles jouent bien ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh magique ! Tu ne peux pas savoir comme la musique m'émerveille...J'aurais aimé être musicienne...<br /> La cadette joue de tout...Cela aussi a le don de me fasciner, ces musiciens qui passent d'un instrument à l'autre...Je pense qu'on peut être très objectif même vis-à-vis des siens...On a aussi le<br /> droit de trouver que ses enfants jouent bien sans paraître orgueilleux...Et franchement,<br /> Quichottine, tu as de quoi être fière ! Et souvent émue aussi j'imagine !<br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace