Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 21:33


Je peux, par contre, vous laisser découvrir ce petit exercice.

Notre définition de la nouvelle
et donc la mienne écrite dimanche après-midi :


Une nouvelle, c'est quelque chose que je n'arrive pas à cerner.
C'est un peu comme regarder la mer à l'horizon.
Une nouvelle, c'est quelque chose qui m'échappe et que je tente
d'approcher, à pas lents...
Une nouvelle, c'est un défi. Tout un monde à apprivoiser
.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> J'aime écrire des nouvelles, c'est assez difficile, car il faut être concis, ne pas hésiter à supprimer impitoyablement tout ce qui l'allongerait...<br /> Je trouve que la nouvelle est moins facile que le roman, où on peut diluer avec des descriptions de paysages, de personnages...<br /> Peut-être qu'un jour j'en mettrai sur mon blog...<br /> <br /> As tu lu les nouvelles de Virginia Woolf? Je les aime beaucoup, comme celles de Katherine Mansfield, mais il y en a tant d'autres...<br /> <br /> Tu as raison quand tu dis qu'une nouvelle c'est un défi, car loger toute une atmosphère et un évènement en quelques mots ou quelques pages, c'est quelque chose...<br /> <br /> A plus loin, sur l'article qui suit..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je crois que je commence aussi à aimer...Masi il m'aura fallu du temps...Je trouve aussi que c'est plus difficile d'écrire une nouvelle que de se lancer dans un roman (j'en ai un en chantier, j'ai<br /> beaucoup de choses en chantier d'ailleurs...Ma vie, peut-être, n'est qu'un chantier...).<br /> Non, je n'ai pas lu les nouvelles de V. Woolf. Il n'y a pas longtemps que je l'ai découverte en lecture. Et K. Mansfield, tu me rappelles que je voulais aussi la lire. Je l'ai découverte via un<br /> article.<br />  Merci à toi pour cet échange, Renard<br /> <br /> <br />
L
<br /> Une nouvelle, c'est aussi l'art de raconter un moment sans donner au lecteur des pistes sur ce qui précède cet instant (ou instantané, quand il s'agit d'une nouvelle brève, genre que j'affectionne<br /> particulièrement) ni ce qui le suit...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Effectivement...Je suis en pleine découverte de ce genre littéraire-là, tu pourras aussi sans doute me conseiller l'une ou l'autre lecture....<br /> Merci pour ce complément.<br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace