Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 09:12

 

 

 

0006

 

 

 

   C'est vraiment étrange. Il y a des endroits, connus, qu'on ne fréqente pas pendant des années,

sauf exception.

   J'étais déjà rentrée deux fois dans cette belle salle philharmonique du Conservatoire :

la première lors d'une journée " Portes Ouvertes" et la seconde lors d'un concert spécialement

conçu pour les enfants. Pourtant j'ai toujours aimé la musique classique, d'aussi loin que

je me souvienne. Alors pourquoi n'avais-je jamais assisité à des concerts ?

Je n'ai pas de réponse. 


   Cette année, par le biais de l'université, ma cadette reçoit une foule d'informations et d'offres très

intéressantes notamment pour différents évènements culturels. Elle m'avait invité à l'accompagner

pour le concert de " Smetana" dont j'ai parlé ici.

Nous sommes ressorties avec le programme et l'envie d'assister à d'autres concerts. 


   Celui d'hier était particulier puisqu'il s'agissait d'un récital d'orgue.

Quand j'ai vu la photo de Wayne Marshall dans le programme, je me suis dit " Quel bel homme."

Ce visage, ce sourire. Parfois les photos sont trompeuses, dans un sens comme dans l'autre

d'ailleurs mais pour Wayne Marshall, absolument pas. 


 

Quelques mots sur ce musicien fabuleux. 

    Il est né au Royaume-Uni, y a fait ses études musicales ainsi qu'à Vienne.

Wayne Marshall est organiste, pianiste et chef d'orchestre. 

    Comme organiste, il joue dans le monde entier un répertoire extrêmement

large et varié. Paris, Florence, Washington, Birmingham, Rotterdam,

Luxembourg, Vienne, Berlin, Varsovie, Moscou,Singapour, Pékin...

En 2004, il a inauguré l'orgue du Walt Disney Hall de Los Angeles. 

    Comme soliste, il a été invité par l'Orchestre philharmonique de Los Angeles,

les orchestres symphoniques de radio de Suède et de Munich, l'Orchestre

philharmonique de Berlin et celui de Londres. 

    Comme chef d'orchestre, il a dirigé les orchestres de Londres, Strasbourg,

Lyon, Genève, Vienne, Hong Kong, Dallas, toronto, Vancouver et j'en passe...

Prochainement ceux de Turin, Rome, Stockholm, Monte-Carlo...

   En 2004, il a été nommé Docteur honoris causa de l'université de Bournemouth et

en 2010, a reçu du Prince de Galles, le titre de membre d'honneur du Royal College

of Music de Londres.


 

" Wayne Marshall électrise son auditoire par un jeu brillant et virtuose.

Fait remarquable, l'artiste se double d'un communicateur hors pair et

d'un improvisateur redoutable, toujours prompt à reprendre les thèmes

que lui propose le public."


 Hier il jouait pour la première fois à Liège. Des oeuvres de

    Joseph Jongen (1873-1953) le compositeur et organiste liégeois certainement le plus connu. 

  César Franck (1822-1890), le plus connu des organistes du 19ème siècle et qui obtint

en 1872 le poste convoité de professeur d'orgue au Conservatoire de Paris. 

   Baker, né au Texas en 1951, organiste et médecin américain, ayant reçu de nombreux prix

dont plusieurs en France.

   Widor (1844-1937), né à Lyon, venu se perfectionner à Bruxelles avec J.N. Lemmens, succéda

à César Franck au Conservatoire de Paris. 

   Et enfin des improvisations sur " Summertime ", " O sole mio " et la " Cinquième symphonie

de Beethoven " qui nous laissèrent le souffle coupé.

Magistral !

 

   A noter que nous le voyions de dos, ce qui nous a permis de réaliser que l'orgue est un instrument

qui se joue presqu'autant des pieds que des mains...

 

   Ma fille et moi retrouverons cet artiste demain et samedi pour deux autres concerts exceptionnels

à l'occasion de la Fête de la Musique . Je m'en  réjouis !

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Tu as partagé avec ta fille un bon moment de vie!<br /> Vous avez vibré à l'unisson pour la musique qui donne des ailes et nous fait rêver, un beau partage :-)<br /> Bon week-end<br /> Marcelle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, Marcelle !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi, à vous...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ne connais pas ce musicien et peu des oeuvres qu'il a interprété à votre concert .<br /> Mais je suis ravi , vraiment content de vous voir aussi enthousiaste !<br /> S'enflammer ainsi pour un artiste , c'est un ruisseau de joie , d'optimisme , d'énergie .<br /> J'en suis très heureux .<br /> Je vous souhaite un beau week end en musique .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hier soir, récital de piano. Il a joué Debussy, Ravel et la célèbre "Rhapsody in blue" de Gershwin !<br /> <br /> <br /> Merci pour vos mots, Jean, ils me donnent, eux aussi, de l'énergie !<br /> <br /> <br /> A vous aussi, un beau week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il y a longtemps que je ne suis pas allée à un spectacle, notamment à un concert mais je n'hésite pas à mettre un bon CD sur la chaîne. Ce n'est pas la même chose bien sûr.<br /> La dernière fois c'était l'an dernier au festival d'Auvers sur Oise. Merci de nous faire partager ces moments si réjouissants. et vive la fête de la musique<br /> belle fin de semaine à toi Petit Poucet.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour tes mots, Jeanne. Et qui sait, cela va peut-être te donner l'envie de retourner à un concert ou un autre spectacle...<br /> <br /> <br /> Bon week-end, Jeanne.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonne fête de la musique Petit Poucet.<br /> Que la musique apporte de la joie dans ton ciel, dans ton âme, dans ton coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, Annick...<br /> <br /> <br /> Bon samedi à toi. <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Magnifique que tu aies pu partager ça avec ta fille, que tu oses enfin te permettre un plaisir que tu te refusais auparavant sans en être vraiment consciente peut-être..Et en plus , tu nous fais<br /> partager ton plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh...je reviens de chez toi...Nous nous croisons :)<br /> <br /> <br /> Et nous recommencons ce soir !<br /> <br /> <br /> Que ta journée soit toute douce...Et pas d'effort inutile, n'est-ce pas ? :) Repose-toi...<br /> <br /> <br /> <br />

Se couler vers un ailleurs

Je ne sais vers quel changement je me coule "
  mais le voyage a bel et bien  commencé.
  
Vers un ailleurs où je pourrais me poser,
poser mon corps chaotique et fatigué,
le poids de mes blessures.

Un ailleurs avec des mots
léchés par les vagues 
à moins que ce ne soit par mes larmes.
Car, à portée de regard, comme une évidence: la mer.
A perte d'horizon. La mer. 
Sa rumeur, ses humeurs.
La mer et l'écriture comme subsistance,
pain de mes jours.

Un ailleurs à l'écoute
de ma petite musique intérieure.
A défaut d'une chambre à soi,
inventer symboliquement un espace
qui m'appartienne,
que je puisse habiter à ma façon.
Construction encore bien fragile et hésitante, 
à grands coups de découragement, 
de tentatives maladroites et d'acharnement,
cet endroit se dessine peu à peu. 
Sous mes yeux. Sous les vôtres s'ils s'y posent. 

Espace impalpable qui se voudrait
alcôve sobre et chaude pour y loger 
un peu (le peu) de ce que je suis. 
Espace impalpable mais vivant
comme un battement d'aile.


      
         
Oui, le voyage a bel et bien commencé.

                                                        
                              
                      21 juillet 2009                          

Recherche

Plantez des arbres...

Choisissez ETHICLE et plantez des arbres.

DSCF1085.jpg
          Photo : Julie

100 recherches = un arbre planté.
http://www.ethicle.com

Archives

Je soutiens



                                        Médecins du Monde
                                                                et
                                                              
                                              G
reenpeace